03 avril 2007 ~ 1 Commentaire

Firmi : défendons les Services publics en europe !

FirmiSamedi 30 mars, nous nous sommes mobilisés, venus de toute la France, pour défendre les Services publics. Nous sommes venus tous ensemble résister à  » l’hiver des territoires « . Nous étions 2500. Nous avons défilé dans les rues de Firmi pour un monde solidaire.

Les services publics, c’est l’égalité d’accès et de traitement, c’est la solidarité entre citoyens, dans un monde de marchandisation outrancière.

Un Service public qui disparaît, c’est la mort d’un territoire. C’est vrai pour l’Aveyron, c’est vrai pour les Carpates Orientales. Détruire les services publics en Europe, c’est mettre à mort l’Europe. Tous ensembles, nous sommes venus résister à l’hiver européen.

Nous avons profité de notre présence à cette mobilisation et fête fraternelle des organisations antilibérales, pour diffuser notre tract élaboré en commun :  » Des fusées américaines en Europe ! Les projets de bases militaires américaines en République Tchèque confirment qu’il fallait dire non au traité constitutionnel « . Nous avons trouvé extraordinairement instructive la facilité avec laquelle les camarades qui abordaient ce sujet avec nous – et qui n’en savaient rien avant – saisissaient d’emblée le lien entre la bataille contre l’implantation de nouvelles bases militaires américaines en Europe, et la lutte pour le maintien et le développement des Services publics. Ceux qui ont inscrit dans la constitution européenne la vassalisation de l’Europe par les USA par l’intermédiaire de l’OTAN, ont inscrit également la disparition des Services publics en Europe dans le même traité.

Dans nos discussions improvisées avec d’autres camarades présents à Firmi, nous avons souligné la nécessité de se préparer aux inéluctables affrontements à venir : défense des Services publics européens, à l’échelle européenne.

Pour nous, militants de PRS Isère, la rencontre de Firmi fut en effet l’occasion d’aborder les échéances européennes cruciales en 2009. L’Union Européenne sera présidée en 2009 par le gouvernement actuellement au pouvoir en République Tchèque, un gouvernement ultralibéral dont le credo a été largement exposé :  » tout privatiser ! . Un gouvernement qui répond  » favorablement  » et  » dans l’enthousiasme  » à la demande du gouvernement Bush pour l’installation d’une base antimissile sur le territoire tchèque, contre l’opinion de 70% des citoyens tchèques. Les  » élites libérales européennes  » en ont décidé ainsi.

Au cours de la réunion de PRS, qui a clôt notre journée de mobilisation, Karel a informé les camarades présents, venus de plusieurs départements, de la situation en République Tchèque et de la nécessaire solidarité avec la résistance du peuple tchèque. Il a exprimé sa conviction, partagée d’ailleurs par l’ensemble des camarades présents, que le gouvernement tchèque, qui affiche son hostilité à l’Europe des Lumières, n’a pas la légitimité pour présider l’Union en 2009.

Gérard Viviani a proposé de préparer sans délai une manifestation européenne à Bruxelles contre l’installation de nouvelles bases militaires américaines en République Tchèque, en Pologne et en Europe. Ce sont les camarades de PRS des Yvelines qui ont répondu sur-le-champ : ils proposent de rédiger et diffuser d’abord une pétition européenne, pour informer, sensibiliser et mobiliser.

Nous avons quitté la belle région aveyronnaise satisfaits et conscients que le temps presse.

Karel KOSTAL

Une réponse to “Firmi : défendons les Services publics en europe !”

  1. salut

    Je suis à la recherche des photos de la journée. Si tu peux m’en envoyer sur CD. Je voudrais faire un livre sur notre mobilisation.
    merci

    Pantanella Pierre
    Liquignac
    12490 Saint Rome de Cernon


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Zadig007 |
interlignes |
HONNEUR ET FIDELITE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FO COMMERCE
| Ségolène Présidente
| Schivardi médias 2007